tests d’évaluation diagnostique
08:07
تحرير
tests d’évaluation diagnostique
1.
Repérez quatre phrases de
ce texte qui en résument l’essentiel
# les inventeur ne furent ni plus savants ni plus
travailleurs que leur collègues scientifiques
# tout simplement il utilisèrent davantage leurs dons d’observation
et leur imagination, in effet
# l’observation de la nature a toujours stimule les inventeurs.
car l’inventeur c’est quel qu’un qui
sait imaginer
2.
Repérez les différents
exemples donnés par l’auteur pour illustrer l’idée générale.
# Roland Moreno : la carte à puce
# attraction universelle
# étude des dauphins : avions
# coca-cola
# produits jetables
# la roue
3.
relevez dans ce texte/
a)
cinq indicateur temporels
# un jour
#ce jour-là
#en 1886
#toujours
#3500 avant J-c
#un soir de plein lune
b)
deux moyens permettant
d’introduire une conséquence
# ainsi
….calors. ce jour là
c)
un mot-lien introduisant
une opposition (ou une concession)
# mais
d)
une expression de but
# pour
il suffit….pour
e)
une expression de la
supposition (ou de la condition)
4.
trouvez dans le texte ce à
quoi réfère chacun des éléments suivants :
cette observation banale, le savant (2ème
paragraphe) – cette préparation , y (4ème paragraphe ), cette
galette circulaire (6ème paragraphe)
#cette observation banale : la chute
de la pomme
# la savant : Isaac newton
# cette préparation : une sirop contre
la soif
# y/ coca-cola
# cette galette circulaire : le
premier tour de potiers
5.
donnez quatre mots de la même
famille lexicale de chacun des mots suivants : préparation – imaginer –
observation – utiliser – inventeur .
# préparation
-
préparer
-
préparatif
-
préparable
-
préparateur
#Imaginer
-
imagination
-
imaginaire
-
imaginable
-
image
#observateur
-
observation
-
observer
-
observable
-
observatoire
#utiliser
-
utilisateur
-
utilisation
-
utilisable
# inventeur
-
inventer
-
inventable
-
invention
-
inventif
6.
donnez un équivalent arabe
à chacun des termes suivants :
la carte à puce – le microprocesseur –
l’attraction universelle – l’observation – la préparation – l’adaptation
# la carte à puce بطاقة ذكية(برغوتيه)
# le microprocesseur معالج
دقيق
#l’attraction universelle تجاذب كوني
#observation ملاحظة أو مراقبة
# la préparation مستحضر
أو شراب
#l’adaptation التكيف
7.
proposez un traduction en
arabe du deuxième paragraphe de ce texte
يعرف العالم قصة اسحاق نيوتن الذي لاحظ
تفاحة تسقط عند قدميه ذات ليلة مقمرة عندما كان يتجول في الحديقة
tout le mode connait l’histoire d’Isaac
newton qui, se promenant dans son jardin un soir de pleine lune, vit un pomme
tomber à ses pieds
Test lexical
Exercice 1
donnez un synonyme de chacun des mots suivants :
diminution = réduction, basse
hausse= Augmentation, élévation
large= vaste, étendu
appréciation= estimation , évaluation
valeur= prix
futile= insignifiant , fincelle
cruciale= décisif, fondamental
analogue= semblable, comparable
Exercice 2
donnez un antonyme (un contraire) de chacun des mots
suivants :
clair≠ flore, Sambre ….
fragile ≠ solide, robuste…
simple ≠complique, difficile
favorable≠ défavorable, hostile
monter ≠descendre, démonter
avancer ≠reculer
refroidir ≠ réchauffer enflammes
fécond≠ stérile, infécond
sympathie ≠antipathique, hostilité
homogène ≠éteigne
monogamie ≠polygamie
test de terminologie
donnez un équivalent arabe à chacun des termes
suivants :
volume = حجم
théorie نظرية =
cellule خلية =
théorème مبرهنة =
atome ذرة =
molécule جزيئة =
mesure قياس =
gravitation انجذاب =
organisme جسم أو متعطى =
microorganisme متعطى مجهري =
acide nucléique حمض نووي =
allergie حساسية =
immunité مناعة =
code génétique رمز وراثي =
vecteur ناقل أو متجهة =
qualitatif كيفي – نوعي =
quantitatif كمي =
estimation تقدير =
démonstration برهان – برهنة =
fréquence تردد =
hypothèse فرضية – افتراض =
probabilité احتمال =
intervalle قطعة – حيز =
Test de traduction
proposez une traduction en arabe au texte suivant
إنفلونزا الطيور
إنها المرت الأولى التي يسمح فيها بالتلقيح الوقائي داخل الاتحاد
الأوربي للحد من انتشار الفيروس
الفتاك H5N1 والذي لم يمس(يصب) لحد
الآن أي طائر داخل الاتحاد الأوربي ولكن ترجم بالانخفاض ملموس في مبيعات الدواجن