-->

tests d’évaluation diagnostique


tests d’évaluation diagnostique

1.       Repérez quatre phrases de ce texte qui en résument l’essentiel

# les inventeur ne furent ni plus savants ni plus travailleurs que leur collègues scientifiques

# tout simplement il utilisèrent davantage leurs dons d’observation et leur imagination, in effet

# l’observation de la nature a toujours stimule les inventeurs. car  l’inventeur c’est quel qu’un qui sait imaginer

2.       Repérez les différents exemples donnés par l’auteur pour illustrer l’idée générale.

# Roland Moreno : la carte à puce

# attraction universelle

# étude des dauphins : avions

# coca-cola

# produits jetables

# la roue

3.       relevez dans ce texte/

a)      cinq indicateur temporels

# un jour

#ce jour-là

#en 1886

#toujours

#3500 avant J-c

#un soir de plein lune

b)      deux moyens permettant d’introduire une conséquence

# ainsi

….calors. ce jour là

c)       un mot-lien introduisant une opposition (ou une concession)

# mais

d)      une expression de but

# pour

il suffit….pour

e)      une expression de la supposition (ou de la condition)

4.       trouvez dans le texte ce à quoi réfère chacun des éléments suivants :

cette observation banale, le savant (2ème paragraphe) – cette préparation , y (4ème paragraphe ), cette galette circulaire (6ème paragraphe)

#cette observation banale : la chute de la pomme

# la savant : Isaac newton

# cette préparation : une sirop contre la soif

# y/ coca-cola

# cette galette circulaire : le premier tour de potiers

5.       donnez quatre mots de la même famille lexicale de chacun des mots suivants : préparation – imaginer – observation – utiliser – inventeur .

# préparation

-          préparer
-          préparatif
-          préparable
-          préparateur

#Imaginer

-          imagination
-          imaginaire
-          imaginable
-          image

#observateur

-          observation
-          observer
-          observable
-          observatoire

#utiliser

-          utilisateur
-          utilisation
-          utilisable

# inventeur

-          inventer
-          inventable
-          invention
-          inventif  

6.       donnez un équivalent arabe à chacun des termes suivants :

la carte à puce – le microprocesseur – l’attraction universelle – l’observation – la préparation – l’adaptation

# la carte à puce  بطاقة ذكية(برغوتيه)

# le microprocesseur معالج دقيق

#l’attraction universelle  تجاذب كوني

#observation  ملاحظة أو مراقبة

# la préparation مستحضر أو شراب

#l’adaptation التكيف

7.       proposez un traduction en arabe du deuxième paragraphe de ce texte

يعرف العالم قصة اسحاق نيوتن الذي لاحظ تفاحة تسقط عند قدميه ذات ليلة مقمرة عندما كان يتجول في الحديقة

tout le mode connait l’histoire d’Isaac newton qui, se promenant dans son jardin un soir de pleine lune, vit un pomme tomber à ses pieds

Test lexical

Exercice 1

donnez un synonyme de chacun des mots suivants :

diminution = réduction, basse

hausse= Augmentation, élévation

 large= vaste, étendu

appréciation= estimation , évaluation

valeur= prix

futile= insignifiant , fincelle

cruciale= décisif, fondamental

analogue= semblable, comparable

Exercice 2

donnez un antonyme (un contraire) de chacun des mots suivants :

clair≠ flore, Sambre ….

fragile ≠ solide, robuste…

simple ≠complique, difficile

favorable≠ défavorable, hostile

monter ≠descendre, démonter

avancer ≠reculer

refroidir ≠ réchauffer enflammes

fécond≠ stérile, infécond

sympathie ≠antipathique, hostilité

homogène ≠éteigne

monogamie ≠polygamie

test de terminologie

donnez un équivalent arabe à chacun des termes suivants :

volume  = حجم

théorie  نظرية =

cellule  خلية =

théorème  مبرهنة =

atome  ذرة =

molécule جزيئة =

mesure   قياس =

gravitation  انجذاب =

organisme  جسم أو متعطى =

microorganisme متعطى مجهري =

acide nucléique  حمض نووي =

allergie  حساسية =

immunité  مناعة =

code génétique  رمز وراثي =

vecteur  ناقل أو متجهة =

qualitatif  كيفي – نوعي =

quantitatif  كمي =

estimation  تقدير =

démonstration  برهان – برهنة =

fréquence  تردد =

hypothèse  فرضية – افتراض =

probabilité   احتمال =

intervalle  قطعة – حيز =

Test de traduction

proposez une traduction en arabe au texte suivant

إنفلونزا الطيور
إنها المرت الأولى التي يسمح فيها بالتلقيح الوقائي داخل الاتحاد الأوربي للحد من انتشار الفيروس

الفتاك H5N1 والذي لم يمس(يصب) لحد الآن أي طائر داخل الاتحاد الأوربي ولكن ترجم بالانخفاض ملموس في مبيعات الدواجن 

اشترك في آخر تحديثات المقالات عبر البريد الإلكتروني:

إعلان أسفل عنوان المشاركة

إعلان وسط المشاركات 1

إعلان وسط المشاركات اسفل قليلا 2

إعلان أسفل المشاركات